• Les mots d'Élise

Être visible sur le web : une démarche indispensable pour votre entreprise

Mis à jour : nov. 17



Vous avez créé un objet révolutionnaire, vous proposez une prestation absolument unique, mais rien n’y fait, le cahier de commande reste vide. Personne ne connaît votre existence parce que vous avez négligé l’essentiel : communiquer sur Internet !

37,5 millions de français achètent en ligne, c’est autant de clients potentiels, mais pour cela vous devez être visible sur le web.

Stratégie marketing indispensable pour attirer des clients, vous devez peaufiné votre communication 2.0.

Voici quelques conseils et astuces pour un référencement optimisé de votre site :


Pour être visible sur le web, optimisez votre site internet :



Simple vitrine ou site de vente en ligne, il doit être optimisé pour être référencé sur les moteurs de recherche, notamment sur l’incontournable Google. Mais attention ! Le référencement doit être naturel. Il ne s'agit pas de rédiger une liste de mots clés sous peine d'être illisible et sanctionné par Google, jouez sur la sémantique et le champ lexical, proposez un contenu clair et pertinent ! En bref, pas de soupe SEO !


Pour être visible sur le net, ciblez vos clients :


Rien ne sert de s’éparpiller, il faut cibler à point !

Votre stratégie sera différente selon le profil de votre client type, bien le cerner, c’est aussi gagner du temps.

Pour cela, vous allez devoir créer ce client ou personna et lui donner vie : quelle est sa situation familiale ? Travaille-t-il ? Si oui, où ? Quel est son environnement ? Quels sont ses loisirs ? Quel âge a-t-il ? Etc. Donner lui une personnalité, des sentiments, vous ne vendrez pas un saut à l’élastique à une personne craintive !

Lorsque vous aurez cartographié votre personna, vous pourrez alors adapter votre outil marketing : vous ciblez des personnes âgées, la presse ou la télévision sont les médias à privilégier. Vous ciblez des adolescents, investissez Instagram ou YouTube. Vous ciblez des cadres, LinkedIn est fait pour vous.


Démarquez-vous en analysant la concurrence :


Quels outils marketing utilisent vos concurrents ? À quelle fréquence publient-ils ? Quels mots-clés utilisent-ils ? Quels sont leurs backlinks ? Et comment les ont-ils obtenus ?

Analyser leurs forces et leurs faiblesses vous permettra de vous positionner différemment, d’adapter votre nombre de pages, de configurer votre arborescence afin de créer votre cocon sémantique.

Semrush vous permettra non seulement de découvrir les backlinks de vos concurrents, mais aussi de faire le bilan de votre propre site.


Le choix des mots, le choc des photos :


Sans un référencement efficace, vous ne serez pas répertorié dans les moteurs de recherche et donc invisible aux yeux du monde. Pour cela, optimisez ! Générez votre liste de mots SEO et créez du contenu pertinent. 1.fr vous permettra de travailler votre référencement naturel, cet outil va vous faciliter la vie !

Ne négligez pas vos balises titres et méta description, ce sont elles qui apparaissent dans les résultats de recherche.

Les photos attireront l’œil et égayeront le contenu de votre site, renommez la balise Alt de votre photo pour rediriger la recherche sur votre site. Voici quelques sites gratuits qui vous permettront d’illustrer votre site : Flickr, Pixabay, IStock.


Pas de visibilité sans un blog !


INDISPENSABLE !

Surtout si vous avez un site vitrine où le contenu n’est pas actualisé régulièrement.

Suffisamment alimenté, il remplacera les réseaux sociaux, qui eux ne serviront qu’à le faire connaître.

Google et consort aiment la nouveauté, vous devrez publier régulièrement, c’est effectivement très énergivore, mais si votre temps est compté, faites appel à un rédacteur web.

L’avantage d’un blog, et non des moindres, est que vous allez créer une relation de proximité avec vos lecteurs, lesquels deviendront peut-être de futurs clients et ne manqueront pas de partager vos articles !


Faites-vous connaître sur les réseaux sociaux :


Trouver le bon timing :

Le choix des créneaux horaires est primordial pour être vu, publier sur Twitter le week-end, c’est s’assurer d’être perdu dans le flot des nombreux tweets !

Voici un tableau récapitulatif :


Notez que le mardi est une journée très favorable pour poster sur LinkedIn.

Utilisez Google Analytics pour mesurer votre audience et connaître le bon timing pour vous, en fonction de votre auditoire.


Quels réseaux choisir ?

Tout comme vous devez cibler votre client type, vous devez cibler le réseau qui lui correspond.

Les sites commerçants ont tout intérêt à utiliser Facebook et Google Maps, vous privilégierez la proximité en ciblant votre entourage. Pour une somme modique, Facebook vous propose de publier votre publication dans un rayon proche, voici une campagne publicitaire à moindres frais, sans bouger de chez soi !

Facebook : incontournable, il est LE réseau numéro 1. Généraliste, il touche tout le monde. Créer une page Facebook est primordial pour votre visibilité.

Instagram : ce réseau est avant tout dédié à la photo, si vous êtes restaurateur, photographe, créateur, etc., foncez !

Twitter : c’est l’information en temps réel. Twitter vous offre la possibilité de toucher énormément de monde, à condition de poster régulièrement.

YouTube : c’est le second moteur de recherche après Google. La vidéo est un moyen original et ludique de capter l’attention.

LinkedIn : le réseau professionnel par excellence ! Parfait pour attirer une clientèle de professionnels, idéal pour les commerces B2B.

Quel que soit le support choisi, il ne suffit pas de poster, vous devez commenter et partager les publications des autres, même de vos concurrents pour être visible !


Sollicitez les avis de vos clients :



C’est la dernière étape et la plus compliquée !

Demander l’avis de vos clients est la garantie d’en attirer d’autres.

Lorsque nous achetons, la première chose que nous vérifions, ce sont les avis clients, tout comme le bouche-à-oreille, ils sont notre meilleure publicité.

Insérez un lien sur votre E-facture afin de rediriger votre client vers votre formulaire d’avis.

Récupérez le mail de vos clients, ce gage de fidélisation vous permettra de lui envoyer votre newsletter, des offres promotionnelles et ce qui nous intéresse ici, lui demander de laisser son avis.

Personnalisez votre demande, faites du cas par cas, un petit mot personnalisé aura plus d’impact qu’une phrase toute faite.

Relancez-le si au bout de 5 jours vous n’avez toujours pas reçu d’avis.

Remerciez-le et répondez-lui ! Cette interactivité est importante aux yeux de vos futurs clients qui y verront un gage de votre engagement auprès de votre clientèle.



Vous l’aurez compris, être visible sur internet demande un effort certain, mais quelle aubaine pour votre entreprise !

Alors chouchouter votre site et vos réseaux, ils sont la clé de votre succès !


Si ce petit #tuto vous a plu, dites-le moi en commentaire et bien-sûr partagez !

#redacteurweb, #reseauxsociaux, #entreprises, #Ecommerce

  • Facebook Les mots d'Élise
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Twitter Les mots d'Élise

#lesmotsdelise #redactionweb #redactriceweb

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now