Quel est le coût d’un article de blog ?
Dernière mise à jour : 20 sept. 2022
Pour augmenter leur visibilité dans les résultats de recherche Google, les entreprises doivent régulièrement produire du contenu frais. Posséder un blog et l’alimenter en articles SEO s’avère donc indispensable. Vous envisagez peut-être de faire appel à un ou une rédactrice web ou à une agence de communication pour booster le référencement naturel de votre site Web ? Pour vous éviter quelques déconvenues, découvrez quel est le coût d’un article de blog professionnel !
Coût d’un article de blog : les critères à prendre en compte
Le coût d’un article de blog va dépendre de nombreux paramètres : sa qualité, sa longueur, sa complexité et son optimisation SEO.
Qu’est-ce qu’un article de qualité ?
Pour alléger leur budget marketing, certaines entreprises sont tentées de commander des articles à bas prix. L’optique est souvent de faire du SEO pour améliorer leur référencement naturel, mais aujourd’hui cela ne suffit plus.
Google veut de la qualité et vos clients aussi. Investir dans des articles de piètre qualité risque de faire fuir vos prospects et de vous décrédibiliser en tant qu’expert de votre secteur d’activité.
Par contre, si votre objectif est de satisfaire votre lectorat et d’améliorer l’expérience utilisateur, voici une petite définition de ce qu’est un contenu de qualité :
Intéressant, pertinent et informatif.
Clair, concis et aéré pour rendre sa lecture agréable.
Un contenu web qui répond à la problématique de votre public cible.
Qui reflète votre image de marque et adopte un ton qui correspond à vos cibles.
Un contenu éditorial qui apporte des informations à forte valeur ajoutée et sourcées.
Un contenu unique, qui ne contient aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.
Cependant, un contenu qui remplit de tels critères demande des compétences rédactionnelles et seuls les professionnels qualifiés de la rédaction Web sont à même de vous fournir un tel travail. Et c’est bien connu, la qualité à un coût !
Pourquoi la longueur d’un article est-elle importante ?
Deuxième critère qui entre dans le coût d’un article de blog : sa longueur, c’est-à-dire son nombre de mots.
La longueur d’un article va surtout déprendre de vos objectifs marketing :
Si par exemple, votre objectif est d’obtenir de nombreux partages sur les réseaux sociaux, comptez entre 600 et 1500 mots.
Par contre, si votre but est d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, la longueur idéale de votre article est de 2500 mots.
Mais attention, les algorithmes de Google sont de plus en plus précis et c’est toujours les contenus le plus pertinents qui obtiendront le meilleur classement. Ainsi, un contenu de qualité de 500 mots peut très bien devancer un contenu de mauvaise qualité de 3000 mots.
L’idéal est d’alterner la rédaction d’articles courts avec des articles longs et de rester en adéquation avec sa stratégie de contenu et votre tunnel de conversion :
Des articles courts (entre 800 et 1000 mots) sont parfaits pour attirer des visiteurs sur vos pages Web.
Alors que les articles longs et informatifs seront destinés à convertir vos prospects en clients.
Plus le sujet est complexe plus le coût d’un article de blog est élevé
C’est une évidence, mais il est toujours bon de le rappeler. Si votre domaine d’activité est spécifique, les rédacteurs web auront un travail de recherche à faire en amont plus conséquent. Bien évidemment, ce temps de recherche se répercute sur le tarif de la rédaction, mais c’est aussi le prix de votre expertise !
Pourquoi un article SEO est-il plus cher ?
Dernier paramètre qui entre dans le coût d’un article de blog : son optimisation SEO.
Le SEO pour Search Engine Optimization, c’est ce qui va vous permettre d’atteindre les premiers résultats de la recherche Google.
Pour optimiser un article, la rédactrice web va devoir trouver les mots-clés principaux et secondaires qui vont permettre de bien classer votre article dans l’index de Google et faire remonter l’article dans les pages de résultats.
Ensuite, il faut dresser la liste du champ lexical afférent au sujet de l’article afin que les robots d’exploration en comprennent le sens. Puis structurer l’article avec les balises de titre et sous-titres, renseignez les balises alt, la méta-description, la balise title…
Là encore, le travail d’optimisation peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous êtes dans un secteur concurrentiel. Car pour vous démarquer de la concurrence, votre article devra être parfaitement optimisé, avec des mots-clés de longue traîne et un large champ sémantique.
Coût d’un article de blog : les différents tarifs
Quelle que soit votre stratégie digitale, que vous soyez propriétaire d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, la création de contenu est incontournable pour générer du trafic vers votre site Internet et augmenter votre taux de conversion.
Mais avant d’obtenir un tel résultat, il faut investir !
En moyenne, pour une création de contenu professionnel, comptez entre 0,07 € et 0,15 € par mot. Le prix d'un article variant en fonction des compétences et de l'expérience du rédacteur ou de la rédactrice Web et de la complexité du sujet.
Si vous cherchez des contenus moins chers, vous trouverez des prix au mot en dessous de 0,05 €.
Mais soyons honnête, un rédacteur web freelance paie ses propres charges et donc ne coûte rien à l’entreprise en dehors de sa prestation. Et en dessous de 0,05 €/mot, personne ne peut vivre de son travail. D’autant plus que généralement la rédaction low cost n’est pas synonyme de qualité…
Quant aux agences Web, si les petites agences facturent également au mot (environ 0.20€/mot), les grosses agences digitales facturent au feuillet (25 lignes) pour une tarification qui tourne autour de 120 € le feuillet.
Pourquoi acheter un article de blog à son juste prix ?
Si votre objectif est d’attirer un trafic qualifié, de convertir vos leads en clients, puis en ambassadeurs, vous devez proposer du contenu de qualité.
Pourquoi ? Voici quelques raisons qui devraient finir de vous convaincre :
Bien que l’investissement peut vous paraître conséquent, un contenu utile et pertinent génère toujours un bien meilleur retour sur investissement qu’un contenu de mauvaise qualité.
Ce sont vos contenus de pages Web qui vont diffuser votre notoriété sur le Web. Vos contenus éditoriaux doivent donc être le reflet de votre expertise.
Pour attirer de nouveaux clients, il faut susciter l’envie et les rédacteurs professionnels savent maîtriser l’art du storytelling tout en créant du contenu à forte valeur ajoutée.
Rédiger des contenus optimisés de qualité va attirer des backlinks qui sont un gage de confiance pour le moteur de recherche Google.
Écrire du contenu de qualité est un métier et sans formation au marketing de contenu, aux techniques de rédaction, à l’inbound marketing, etc., votre contenu rédactionnel risque bien de n’intéresser ni Google ni votre prospect…
Coût d’un article de blog : la bonne stratégie éditoriale
Vous connaissez désormais l’importance du contenu de qualité et le prix d’un service de rédaction de qualité.
Alors, voici un dernier conseil : pour réussir sa stratégie de communication digitale, faire appel à une rédactrice freelance, formée et qualifiée à la rédaction SEO est la meilleure des solutions !