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Google My Business : attirez les clients autour de chez vous

Dernière mise à jour : 5 oct.


Google My Business

Pourquoi votre fiche Google My Business est-elle si importante ? Comment attirer des clients sur votre site Web ?

Faire connaître son entreprise au niveau local est aujourd’hui une nécessité.

Malheureusement, la crise sanitaire a grevé le budget publicité de nombreuses entreprises et commerces alors que les besoins en communication sont les plus forts.

Mais, il existe heureusement une solution simple et gratuite pour être visible sans passer par une campagne Google AdWords payante : Google My Business !


Pourquoi utiliser Google My Business ?


Parce que les recherches sur Internet ne cessent d’augmenter, Google favorise de plus en plus le référencement local. Concrètement, si un internaute saintais cherche un fleuriste ou un plombier, les premières réponses afficheront les artisans et les commerces sur Saintes en tête des résultats Google et sur Google Maps.


Résultats recherche locale


Grâce au service de géolocalisation de Google local, vous allez ainsi pouvoir augmenter votre visibilité et attirer des clients autour de votre entreprise.

Sans oublier que si vous possédez un site Internet, c’est une source de trafic considérable vers votre site marchand. Sachez qu’une bonne optimisation de votre référencement local, c’est la garantie d’apparaître dans les premières positions sur les moteurs de recherche.


Bon à savoir : Google My Business va changer de nom d'ici peu pour devenir Google Business Profil ou tout simplement Fiche d'établissement.


Les avantages des comptes Google My Business

  1. Vous devenez propriétaire de votre fiche : Google crée automatiquement une fiche sur chaque établissement qu’il détecte. Revendiquer sa légitimité vous permettra de maîtriser les informations que vous souhaitez diffuser. Attention, avant de créer votre fiche Google My Business, vérifiez bien qu’il n’en existe pas déjà une, vos clients risqueraient de s’y perdre !

  2. Vous allez générer de la notoriété : interagir directement avec ses clients c'est créer un lien de proximité et fidéliser sa clientèle.

  3. C’est gratuit ! La création d'un compte Google My Business est entièrement gratuite et vous pouvez diffuser bien plus d'informations sur votre entreprise locale que sur les Pages Jaunes, dont notamment :

  • Les horaires d’ouverture

  • Les produits ou les services que vous vendez et leur tarif

  • Les offres promotionnelles

  • Les nouveautés

  • Les événements à venir...

Vous avez également la possibilité d’analyser gratuitement les données de performances de votre fiche. Parmi les statistiques intéressantes, vous avez :

  • Le nombre de vues dans la recherche Google et sur Maps.

  • Les demandes d'itinéraire.

  • Les requêtes utilisées pour trouver votre établissement.

  • Les recherches par catégories, produits ou services.

  • Les appels et réservations.

  • Le nombre de clics vers votre site web.

  • L'ensemble des interactions.

Comment créer sa fiche Google My Business gratuite ?

Non seulement votre fiche est un excellent levier pour attirer des cibles locales et référencer gratuitement son entreprise, mais en plus, l'activation de votre compte est simple et rapide :

  • Commencez par créer un compte Google si vous n’en possédez pas (avec l'adresse e-mail associée à l'entreprise de préférence).

  • Ensuite, accédez à la page dédiée à la création des fiches d'établissement.

  • Puis, renseignez les informations relatives à votre entreprise depuis votre tableau de bord.

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?


Tout comme les sites Internet, les fiches Google ont besoin d'optimisations pour apparaître en bonne position sur les pages de résultats Google. Voici donc 11 astuces pour un référencement naturel local parfaitement optimisé :


1/ Renseignez le nom de votre établissement

Renseignez uniquement votre nom d'établissement. Si auparavant de nombreux établissements ajoutaient des mots-clés à leur nom d’enseigne, c’est aujourd’hui lourdement sanctionné par Google.


2/ Indiquez votre secteur d’activité

Il existe deux catégories d’activité : l’activité principale et l’activité secondaire. Indiquez la catégorie la plus importante et celle qui vous représente le plus si vous voulez que votre établissement apparaisse au bon endroit dans les résultats de recherche. Pour trouver quelle est la catégorie la plus pertinente pour votre secteur d’activité, regardez comment vos concurrents se sont placés.


3/ Précisez votre zone de chalandise

Vous avez la possibilité de renseigner jusqu'à 20 zones géographiques autour de votre adresse. Un conseil, n'élargissez pas trop le périmètre en pensant maximiser votre visibilité. Sauf si votre secteur d'activité le justifie, il est préférable de cibler vos prospects aux alentours de votre position géographique.


4/ Ajoutez le nom de domaine de votre site Internet

Votre fiche Google My Business va vous permettre d’augmenter votre visibilité sur le moteur de recherche de Google et donc le trafic organique de votre site web. Il serait dommage de passer à côté de cette source de trafic gratuite !

Si vous ne possédez pas de site professionnel, Google My Business propose un site gratuit conjoint à votre fiche sur lequel l’ensemble de vos publications seront automatiquement publiées.


5/ Décrivez soigneusement votre activité

Profitez de l’onglet Description de votre fiche Google My Business pour décrire votre activité, mais aussi pour parler de vous. Attention à ne pas sur optimiser votre texte de mots-clés, restez naturel et pertinent !


6/ Obtenez des avis Google

Les avis Google ont une importance cruciale pour votre référencement local. Ils rassurent vos futurs clients et augmentent votre référencement SEO dans les résultats de recherche.

Pensez à demander systématiquement à vos clients de vous laisser un avis et prenez le temps de répondre à tous vos avis Google ! Qu’ils soient positifs ou négatifs, ne négligez surtout pas leur impact sur votre visibilité locale. Vos réponses démontrent à Google que vous êtes actif et que votre établissement est réel.

Utilisez régulièrement le formulaire « Recevoir d’autres avis » pour inciter vos clients à vous laisser des avis !


7/ Utilisez la FAQ de votre fiche Google My Business


FAQ Google My Business

La FAQ de votre fiche Google My Business est le lieu idéal pour interagir avec vos futurs clients.

Mais attention, pensez à répondre rapidement si vous ne voulez pas qu’une autre personne réponde avant vous et diffame votre réputation.

Vous pouvez également rédiger une liste des questions les plus posées et ainsi apporter des renseignements supplémentaires sur l’activité et le fonctionnement de votre établissement.

8/ Ajoutez des photos et des vidéos de qualités

Pour augmenter la visibilité en ligne de votre point de vente, pensez à compléter votre fiche avec au moins 10 photos de votre établissement. Les visuels sont des leviers webmarketing puissants pour attirer de nouveaux clients et générer du trafic.

Optimisez chaque catégorie avec des photos de qualité, nettes et fidèles à la réalité :

  • Les photos de l’extérieur vont permettre aux clients d’identifier plus rapidement votre établissement.

  • Les photos de l’intérieur donnent aux clients une idée de l’ambiance et de la décoration.

  • Les photos des produits valorisent ce que vous vendez.

  • Les photos ou vidéos d’équipe donnent à votre établissement un côté plus humain.

  • Les photos en action permettent aux utilisateurs de comprendre immédiatement votre activité.

Les vidéos ont un taux de conversion très fort, alors profitez de votre fiche gratuite Google My Business pour offrir une visite virtuelle de votre établissement.


9/ Utilisez les posts Google My Business

Voici un moyen unique et gratuit pour parler de vous et augmenter votre référencement local. Partagez vos actualités, vos événements à venir ou encore vos offres spéciales via la section Google Posts. Pour optimiser vos posts, créez des contenus pertinents et de qualité. N’oubliez pas d’ajouter un CTA (Call To Action) afin d’inciter les visiteurs et clients potentiels à vous contacter ou à visiter les pages Web de votre site.


10/ Renseignez vos produits ou services

Selon l’établissement que vous gérez, il est important de bien remplir vos fiches produits ou services avec une description attractive, une photo de qualité et vos tarifs. Si vous êtes restaurateurs, une section Menu est à votre disposition (attention à bien la tenir à jour !). Si les fiches produits ou services Google My Business n’ont pas d’impact direct sur votre référencement local, elles vont vous permettre de susciter l’envie de vos futurs clients et de vous démarquer de la concurrence !


11/ Tenez votre fiche à jour

Vous le savez sûrement, pour être présent sur le Web, dans les recherches locales, dans les premiers résultats de la SERP ou sur les médias sociaux, il faut publier régulièrement. Il en va de même pour votre fiche Google My Business. Alors, pensez à vérifier que les informations sur votre établissement soient à jour et rédigez du nouveau contenu régulièrement.

Pour conclure

Google My Business est un outil gratuit formidable pour améliorer la visibilité et l'expérience utilisateur des entreprises locales.

Mais attention, restez authentique et ne survendez pas vos produits ou services, vous risqueriez d’être sanctionné non seulement par Google, mais par des clients mécontents.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour booster votre stratégie marketing avec un référencement local performant. Alors à vos fiches Google My Business !


Besoin d'une professionnelle pour optimiser votre fiche Google My Business ?




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