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Google My Business : attirez les clients autour de chez vous

Mis à jour : 27 nov. 2020


Google My Business

Remplissez vite votre fiche Google My Business et attirez les clients autour de chez vous !

Faire connaître son entreprise au niveau local est aujourd’hui une nécessité.

Malheureusement, la crise sanitaire a grevé le budget publicité de nombreuses entreprises et commerces, pourtant c’est maintenant que les besoins en communication sont les plus forts.

Pourtant, il existe une solution simple et gratuite : Google My Business !


Pourquoi utiliser Google My Business ?


Parce que les recherches sur Internet ne cessent d’augmenter, Google favorise de plus en plus le référencement local. Concrètement, si un internaute saintais cherche un fleuriste ou un plombier, les premières réponses afficheront les artisans et les commerces sur Saintes en tête des résultats sur Google et sur Google Maps.


Résultats recherche locale


Google My Business va donc vous permettre d’augmenter votre visibilité et attirer les clients autour de votre entreprise.

Sans oublier que si vous possédez un site web, c’est une source de trafic considérable vers votre site marchand. Sachez qu’une bonne optimisation de son référencement local, c’est la garantie d’apparaître dans les premières positions sur les moteurs de recherche.


Les avantages de Google My Business

  1. Vous devenez propriétaire de votre fiche Google crée automatiquement une fiche sur chaque établissement qu’il détecte. Revendiquer sa légitimité vous permettra de maîtriser les informations que vous souhaitez diffuser. Attention, avant de créer votre fiche Google My Business, vérifiez bien qu’il n’en existe pas déjà une, vos clients risqueraient de s’y perdre !

  2. Vous allez pouvoir interagir avec vos clients Grâce à Google My Business, vous allez pouvoir créer un lien de proximité avec vos clients. Non seulement vous pouvez répondre aux avis, mais vous avez aussi la possibilité de partager des photos et des vidéos avec eux.

  3. C’est gratuit ! Le service Google My Business est entièrement gratuit, il vous suffit de créer une fiche d’identité de votre établissement pour pouvoir communiquer l’ensemble de vos informations à vos futurs clients :

  • les horaires d’ouverture,

  • les produits ou les services que vous vendez et leur tarif,

  • les offres promotionnelles,

  • les nouveautés,

  • les événements à venir.

Vous avez également la possibilité d’analyser gratuitement les données de performances de votre fiche :

  • le nombre de vues dans la recherche Google ;

  • le nombre de vues dans Google Maps ;

  • les recherches directes ;

  • les recherches par catégories, produits ou services ;

  • le nombre de visites sur votre site web ;

  • les vues des photos.

Pour créer sa fiche Google My Business gratuite, rien de plus simple :

  • Créez un compte Gmail si vous n’en possédez pas.

  • Inscrivez-vous sur le site Google My Business.

  • Renseignez les informations demandées sur votre entreprise.

  • Attendez patiemment le code de validation qui vous est envoyé par courrier.

  • Validez votre code et commencez à optimiser votre fiche locale !

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?


Pour obtenir un référencement optimal de votre fiche Google My Business, vérifiez régulièrement que les informations sur votre établissement soient toujours à jour.

Voici 9 astuces pour un référencement local optimisé :


1/Renseignez le nom de votre établissement

Renseignez uniquement le nom de votre établissement. Si auparavant de nombreux établissements ajoutaient des mots-clés à leur nom d’enseigne, c’est aujourd’hui lourdement sanctionné par Google.


2/ Indiquez votre secteur d’activité

Il existe deux catégories d’activité : l’activité principale et l’activité secondaire. Indiquez la catégorie la plus importante et celle qui vous représente le plus si vous voulez que votre établissement apparaisse au bon endroit dans les résultats de recherche. Pour trouver quelle est la catégorie la plus pertinente pour votre secteur d’activité, regardez comment vos concurrents se sont placés.


3/ Ajoutez votre site web

Votre fiche Google My Business va vous permettre d’augmenter votre trafic sur votre site web, il serait dommage de passe à côté de cette source de trafic locale !

Si vous ne possédez pas de site professionnel, Google My Business propose un site gratuit conjoint à votre fiche sur lequel l’ensemble de vos publications seront automatiquement publiées.


4/ Décrivez soigneusement votre activité

Profitez de l’onglet Description de votre fiche Google My Business pour décrire votre activité, mais aussi pour parler de vous. Attention à ne pas sur optimiser votre texte, restez naturel et attrayant !


5/ Obtenez des avis Google

Les avis Google ont une importance cruciale pour votre référencement local. Ils rassurent vos futurs clients et augmentent votre référencement dans les résultats de recherche.

Pensez à demander systématiquement à vos clients de vous laisser un avis et prenez le temps de répondre à tous vos avis Google ! Qu’ils soient positifs ou négatifs, ne négligez surtout pas leur impact sur votre visibilité locale. Vos réponses démontrent à Google que vous êtes actif et que votre établissement est réel.

Utilisez régulièrement le formulaire « Recevoir d’autres avis » pour inciter vos clients à vous laisser des avis !


6/ Utilisez la FAQ de votre fiche Google My Business


FAQ Google My Business

La FAQ de votre fiche Google My Business est le lieu idéal pour interagir avec vos futurs clients.

Ils peuvent directement vous poser des questions, mais attention, pensez à répondre rapidement si vous ne voulez pas qu’une autre personne réponde avant vous et diffame votre réputation.

Vous pouvez également rédiger une liste des questions les plus posées et ainsi apporter des renseignements supplémentaires sur l’activité et le fonctionnement de votre établissement.

7/ Ajoutez des photos et des vidéos de qualités

Pour augmenter votre visibilité en ligne, ajoutez un minimum de 10 photos de votre établissement. Le but étant de montrer votre entreprise sous tous ses aspects pour attirer de nouveaux clients.

Ajoutez des photos pour chaque catégorie :

  • Les photos de l’extérieur vont permettre aux clients d’identifier plus rapidement votre établissement.

  • Les photos de l’intérieur donnent aux clients une idée de l’ambiance et de la décoration.

  • Les photos des produits valorisent ce que vous vendez.

  • Les photos d’équipe donnent à votre établissement un côté plus humain.

  • Les photos en action permettent aux utilisateurs de comprendre immédiatement votre activité.

Publiez des photos de qualité, elles doivent être nettes et fidèles à la réalité !

Les vidéos ont un taux de conversion très fort, alors profitez de votre fiche gratuite Google My Business pour démontrer votre expertise en vidéo ou tout simplement faire visiter votre établissement.


8/ Utilisez les posts Google My Business

Voici un moyen unique et gratuit pour parler de vous et augmenter votre référencement local. Partagez vos actualités, vos événements à venir ou encore vos offres spéciales via la section Google Posts. Pour optimiser vos posts, pensez à les mettre en valeur avec une photo ou une vidéo de qualité et n’oubliez pas d’ajouter un CTA (Call To Action) afin d’inciter les visiteurs à vous contacter ou à visiter votre site web.


9/ Renseignez vos produits ou services

Selon l’établissement que vous gérez, il est important de bien remplir vos fiches produits ou services avec une description attrayante, une photo de qualité et vos tarifs. Si vous êtes restaurateurs, une section Menu est à votre disposition (attention à bien la tenir à jour !). Si les fiches produits ou services Google My Business n’ont pas d’impact direct sur votre référencement local, elles vont vous permettre de susciter l’envie de vos futurs clients et de vous démarquer de la concurrence !

Pour conclure

Soyez authentique, ne survendez pas vos produits ou services, vous risqueriez d’être sanctionné non seulement par Google, mais par des clients mécontents.

Google My Business est un formidable outil pour augmenter votre visibilité locale, pensez aussi à optimiser votre fiche sur les Pages Jaunes !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour un référencement local optimal, alors à vos fiches Google My Business !


Besoin d'une professionnelle pour optimiser votre fiche Google My Business ?


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