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Marketing de contenu : comment augmenter les ventes de son entreprise ?

Dernière mise à jour : 17 nov. 2020


Marketing de contenu pour augmenter ses ventes
Comment augmenter ses ventes grâce au content marketing ?

Le marketing de contenu est une étape indispensable pour augmenter vos ventes sur Internet.

Aujourd’hui, pour que votre entreprise soit visible sur le Web, il ne faut plus seulement avoir un site lambda, il faut que votre site internet regorge de contenus de qualité. L’expérience utilisateur (UX) doit désormais être au cœur de votre stratégie marketing.

Voici quelques conseils et astuces pour rendre votre site attractif pour vos clients et pour les moteurs de recherche et ainsi booster votre chiffre d’affaires !


Le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est au juste ?


Le marketing de contenu est une stratégie de contenu.

La technique consiste à rédiger du contenu de qualité basé sur un référencement naturel (SEO) : articles, fiches produits, infographie… afin d’augmenter ses visites.


Le content marketing va permettre à votre entreprise :

  • D’être bien classée dans les moteurs de recherche.

  • D’augmenter votre trafic sur votre site professionnel.

  • De transformer vos visiteurs en prospects.

  • De transformer vos prospects en clients.

  • D’augmenter vos ventes.

En bref, le content marketing est ce qu’on appelle en stratégie marketing un entonnoir de vente


Marketing de contenu : tunnel de conversion
Content marketing : tunnel de conversion

Ça marche vraiment le marketing de contenu ?


Efficacité marketing de contenu
Ça marche vraiment le content marketing ?


Avant d’aller plus loin, je vais rassurer les plus septiques : oui, le content marketing porte ses fruits. La preuve en chiffres :

  • 61 % des personnes font des recherches en ligne avant d’acheter.

  • En France, on compte 38 millions d’acheteurs en ligne en France.

  • En 2019, 93 % des entreprises qui ont adopté une stratégie de content marketing ont vu augmenter leur taux de conversion de manière significative.

  • Les entreprises qui publient plus de 12 articles par mois génèrent une augmentation de 3,5 % de leur trafic.

  • 89 % des spécialistes du marketing déclarent que le marketing de contenu est la tactique la plus efficace pour attirer des visiteurs.

  • 84 % des internautes attendent des entreprises qu’elles produisent des contenus avec une réelle valeur ajoutée.

  • 75 % des internautes ignorent les résultats de recherche payants (SEA), choisissant de cliquer uniquement sur les résultats de recherche organiques.

Et malgré ces chiffres, seulement 17 % des entreprises pensent nécessaire d’avoir un site optimisé avec du contenu SEO de qualité !

Voulez-vous réellement faire partie des 83 % d’entrepreneurs qui ne verront pas leur chiffre d’affaires augmenter significativement ?


Non, je présume que votre objectif est d’augmenter votre visibilité pour accroître vos ventes…


Mais alors, comment augmenter son trafic grâce au marketing de contenu ?


Booster son site avec marketing de contenu
Booster son site grâce au marketing de contenu


Voici quelques astuces qui vous aideront à faire grimper votre site web dans les moteurs de recherche. Mais attention ! Ne perdez jamais de vue que votre site d’entreprise s’adresse avant tout à des humains, Google suivra ! Donc votre contenu marketing doit être axé sur l’expérience utilisateur, le plus naturellement possible.


1/ Un site responsive


Aujourd’hui l’internaute surfe de plus en plus sur son mobile, et c’est peu de le dire puisque le trafic mobile augmente de 125 % chaque année. Pourtant les sites d’entreprises qui s’adaptent aussi bien sur ordinateurs que sur smartphones sont peu nombreux. Et quoi de plus désagréable que de devoir balayer son écran de droite à gauche parce que l’image ne s’affiche pas correctement sur son mobile ou sa tablette ?

Important pour l’internaute, un site responsive l’est tout autant pour Google qui vous appliquera un malus si votre site internet n’est pas adapté aux différentes résolutions d’écrans.


2/ Miser sur les visuels


Photos, infographies… Les internautes apprécient les contenus illustrés. Non seulement cela permet d’égayer votre site internet d’entreprise, mais aussi de l’aérer.

  • Les photos : elles doivent illustrer vos contenus rédactionnels et donc être pertinentes. N’oubliez pas de remplir la balise <alt>.

  • Les infographies : elles sont idéales pour mettre en forme des chiffres et des graphismes.

  • Les vidéos : explicatives ou tutorielles, vos futurs clients vont adorer. Le must : mettez-vous en scène, vous créez un lien de proximité très cher au content marketing.

  • La réalité augmentée : plus compliquée à mettre en place, mais, si vous avez le budget et l’équipe nécessaires, elle a un taux de conversion très avantageux.

3/ Optimiser naturellement ses contenus


Le contenu est roi et indétrônable, c’est le pilier de votre site, l’élément à ne surtout pas négliger ! Une bonne stratégie de marketing de contenu s’appuie sur un contenu de qualité :

  • Il doit être en rapport avec l’intention de recherche des internautes.

  • Il doit contenir des informations pertinentes et traiter largement du sujet.

  • Être personnel et intégrer les notions de storytelling.

  • Ne pas être dupliqué.

  • Vos CTA doivent être efficaces et visibles.

  • Les mots-clés et la longue traîne doivent être bien réfléchis.

  • Il doit être parfaitement structuré et balisé.

En bref, un contenu de qualité est pertinent, clair, concis et à forte valeur ajoutée ! Un contenu marketing efficace augmentera votre crédibilité auprès de vos prospects et vous deviendrez ainsi un expert dans votre domaine.


4/ S’adapter à la recherche vocale


On y est, l’internaute n’écrit plus, il parle ! 50 % des recherches passent par la recherche vocale et le chiffre va aller en progressant. Il est plus qu’urgent d’adapter sa stratégie de content marketing à cette tendance. Quelques pistes :

  • Utilisez des questions dans vos articles, notamment dans vos titres.

  • Faites des phrases courtes et optimiser vos mots-clés.

  • Mettez-vous à la place de vos personas : quelles questions vont les emmener jusqu’à votre entreprise !

  • Mettez l’accent sur votre référencement local.

5/ Intégrer un chatbot à son site web


Partie intégrante de votre stratégie de content marketing, le chatbot est devenu un incontournable pour les entreprises. Que ce soit pour le service client ou pour attirer de nouveaux prospects, le chatbot est très efficace.

Ce petit outil interactif va augmenter l’expérience utilisateur de vos clients qui a l’impression d’être considérée. Le chatbot va non seulement améliorer les interactions entre votre entreprise et vos clients, mais il va aussi améliorer votre image de marque.

Proposez des réponses cohérentes et pertinentes, avec un langage naturel et agréable.


6/ Maximiser sa vitesse de chargement


La vitesse de chargement de votre site d’entreprise est un critère très important, puisque 53 % des internautes ferment une page qui ne répond pas au bout de 3 secondes. Choisissez bien votre hébergeur, privilégiez les images au format PNG, réduisez le poids de vos vidéos…

Testez votre site avec des outils comme PageSpeed Insights, ils vous donneront des pistes à suivre pour améliorer vos performances.

En résumé :

  • Vos prospects tout comme Google aiment les contenus de qualité.

  • Le content marketing va avoir un réel impact sur votre taux de conversion (attention, c’est une stratégie sur le long terme !).

  • Pour diffuser des contenus de qualités, optimisés et naturels, il est parfois judicieux de faire appel à une professionnelle de la rédaction web !

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