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PME, pourquoi un site optimisé est si important ?

Dernière mise à jour : 17 nov. 2020


SEO rouage stratégie marketing PME
Le SEO : rouage de la stratégie marketing des PME

Une étude récente effectuée par la société Sortlist relève des résultats surprenants : seulement 17 % des PME s’intéressent au SEO !

Malgré une demande croissante de visibilité sur Internet, les entreprises n’ont pas compris les enjeux d’une bonne optimisation de leur site Web.

Il y a un travail énorme de communication auprès des PME pour qu’elles réalisent que sans référencement sur les moteurs de recherche, elles ne pourront pas atteindre leur cible.

PME : pourquoi un site optimisé est si important ?


Comment être visible sur Internet sans un site optimisé ?


La réponse est simple : c’est impossible !

Et pourtant les chiffres sont là :

  • 22 % des PME pensent qu’un site Internet n’est pas indispensable.

  • 17 % des PME ayant un site Web ne pensent pas nécessaire d’améliorer leur SEO.

C’est une évidence, les PME ont très peu conscience de l’impact du SEO sur leur référencement.

Beaucoup d’entreprises ont misé sur la rapidité des réseaux sociaux pour attirer des leads et créer une communauté, délaissant le travail du SEO, qui lui, fait partie des stratégies au long terme.

Pourtant, une bonne politique commerciale devrait se focaliser sur les deux secteurs.

Explications :

  • Le marketing sur les réseaux sociaux est saturé ! Toutes les marques veulent être présentes sur les médias sociaux et il devient de plus en plus difficile de se faire remarquer.

  • Pour arriver à vous démarquer, cela va vous demander énormément de temps et d’investissement. Pas si rapides que ça, les réseaux sociaux !

  • Il va falloir cibler votre lectorat et donc faire des publications optimisées SEO (hé oui, même sur les réseaux, il est indispensable !).

  • Il serait erroné de penser gagner de l’argent avec les réseaux sociaux. Généralement, ils sont là pour amener des prospects sur votre site E-commerce, augmenter votre visibilité et entretenir votre relation client.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux ne sont pas la panacée pour les PME, mais un très bon complément à votre site Internet.

On en revient donc toujours au même point : pas de site Web optimisé SEO, pas de client !


Comment optimiser son site Internet pour un référencement optimal ?


Là, je vous entends déjà : la crise est passée par là, c’est un budget trop conséquent, etc.

STOP !


Comme tout commerçant, je ne vous apprends rien en vous disant qu’investissement = retour sur investissement. Il n’y a pas de secret, il va vous falloir sortir un minimum de liquidité !

Si vous n’avez pas un gros budget à consacrer à l’optimisation de votre site Web, dans un premier temps, cibler vos objectifs pour définir vos KPIs SEO (indicateurs clés de performance) :

  • Voulez-vous augmenter votre visibilité ?

  • Voulez-vous promouvoir un produit ou un service ?

  • Voulez-vous collecter plus de coordonnées ?

Focalisez-vous sur un seul objectif et faites faire des devis ! Le travail du rédacteur Web spécialisé SEO est de produire du contenu optimisé pour alimenter les moteurs de recherches.

N’oubliez pas qu’un bon référencement de votre site va augmenter votre visibilité sur Internet. Si en plus, l’expérience utilisateur est maximisée, vous gagnerez en notoriété et bien sûr augmenterez vos ventes !


Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?


L’UX (expérience utilisateur) c’est ce que ressent votre internaute en naviguant sur votre site Web : vitesse de chargement, design agréable, lecture fluide et intéressante, animations et infographies présentes, navigation entre les pages intuitive, etc.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à voir les chiffres de votre ROI (retour sur investissement) grimper en flèche !


Petit calcul pour chiffrer le ROI du SEO :


ROI = (Gain après investissement – coûts)/coûts * 100

Le calcul du ROI d’une stratégie SEO peut s’avérer complexe lorsqu’il ne s’agit pas de vente, mais d’action (taux de conversion, inscription à votre newsletter, taux de rebonds bas, etc.)

Pour ce faire, Google Analytics va vous permettre de récolter les données à un instant T, il vous suffira ensuite de les comparer !


Pour résumer :

  • Un site Internet optimisé SEO est indispensable !

  • Les réseaux sociaux, oui, mais en complément d’un site Web.

  • Un investissement SEO = un retour sur investissement avec une visibilité augmentée.

  • Se faire accompagner par un professionnel de la rédaction Internet reste indispensable pour accroître ses ventes.


Et pour finir, une petite vidéo explicative sur les différences entre SEO, SEA et SMO et SEM !



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