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Pourquoi les entreprises devraient-elles absolument créer un blog professionnel ?


Créer un blog professionnel

« Un blog, ça coûte cher et je n’ai pas le budget nécessaire », « Je n’ai pas besoin de créer un blog professionnel, mon entreprise est rentable », « Mes publications sur les réseaux sociaux sont suffisantes pour attirer des clients », « J’ai déjà un site Web. Un blog, c’est inutile »…

Quand on demande aux entrepreneurs pourquoi ils n’investissent pas dans la création d’un blog de site Web, les explications sont nombreuses. C’est dommage, parce que sans un blog d’entreprise, ils risquent de perdre tous les efforts mis en place pour faire connaître leurs produits ou services.

Un blog professionnel est un formidable outil de communication et je vous explique pourquoi…


Quelle différence entre un site Web et un blog professionnel ?


Un blog professionnel ou blog d’entreprise vient s’ajouter au site e-commerce ou au site vitrine des entreprises. Ce n’est pas un outil de remplacement, car ils ont tous les deux des fonctions bien différentes dans une stratégie d’inbound marketing :

  • Le site Web est là pour présenter l’entreprise, mettre ses produits ou services en avant, rassurer ses prospects avec des références clients, convertir des visiteurs en leads grâce aux formulaires d’inscription, accompagner les clients tout au long du tunnel de conversion

  • Le blog c’est un espace de création de contenus qui va permettre d’attirer de nouveaux clients, d’informer, de vous démarquer de la concurrence et bien plus encore.

En bref, créer un blog professionnel, c’est donner de la valeur ajoutée à votre site marchand.


8 raisons de créer un blog professionnel en plus de votre site Internet


Voyons ensemble tous les avantages à intégrer un blog professionnel à votre site d’entreprise.


1/ Améliorer votre image de marque


En rédigeant des billets de blog, vous transmettez votre savoir-faire et votre expertise. Si vous prenez le temps de répondre aux interrogations de votre public cible et de lui donner des conseils d’experts, non seulement vous améliorez considérablement votre image de marque, mais vous donnez un sentiment de proximité à votre clientèle. Vous rendez votre entreprise plus humaine, plus proche de son audience.


2/ Développer votre notoriété


Rédiger des articles de blog est une opportunité immense pour diffuser l’image de marque de votre entreprise à travers le Web. Contrairement à des fiches-produits ou à des landing pages, un article de blog se partage sur les réseaux sociaux et il peut aussi être repris et cité par des sites partenaires.

Vous parviendrez plus facilement à toucher vos cibles avec un article de qualité qu’avec une annonce publicitaire Google Ads. D’après le site SEJ, 70 à 80 % des utilisateurs ignorent les annonces sponsorisées et préfèrent trouver des réponses à partir des résultats de recherche organiques.


3/ Améliorer votre référencement naturel


L’objectif d’un blog est aussi de booster la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherche. Pour espérer atteindre les premiers résultats de la recherche Google, vous devez produire du contenu frais régulièrement. C’est la condition sine qua non pour être visible sur le moteur de recherche.

Ainsi, la création de contenu vous offre l’opportunité de vous positionner sur plus de mots-clés, à condition qu’ils soient pertinents et en lien avec votre secteur d’activité bien sûr.

Sans oublier qu’en ajoutant des articles sur votre blog, vous améliorez aussi le maillage interne de votre site Internet et vous augmentez les opportunités d’obtenir des backlinks.


4/ Susciter l’attention sur votre offre marchande


Avoir un blog Internet professionnel reste une démarche marketing et son but est d’attirer l’attention des visiteurs sur vos produits ou vos services. S’il a vocation à informer votre clientèle, il n’en reste pas moins un outil de conversion qui, s’il est utilisé à bon escient, s’avère être un puissant levier commercial.

D’ailleurs, les entreprises qui utilisent le blog dans leur stratégie marketing génèrent 67 % de leads de plus que les autres, ce qui fait autant de clients potentiels…


5/ Attirer un trafic qualifié


Publier des articles pertinents et ciblés attire un public qualifié sur son site Internet. Grâce à votre création de contenu de qualité, vous allez augmenter votre taux de conversion. Vos articles vont générer des visites plus ciblées, que vous aurez plus de facilité à transformer en clients. Vous évitez par la même occasion un taux de rebond conséquent qui impacte négativement votre classement SEO.


6/ Fidéliser ses clients


Tenir un blog signifie des publications d’articles fréquentes. C’est en quelque sorte un rendez-vous régulier que vous proposez à vos lecteurs et si votre contenu est pertinent, ils seront de plus en plus nombreux à attendre avec impatience votre prochain article !


7/ Se démarquer de ses concurrents


Si le marketing de contenu tient une place de plus en plus importante dans les stratégies d’entreprise ce n’est pas sans raison et ça, vos concurrents l’ont déjà compris ! Rassurez-vous, même si vous êtes dans un secteur fortement concurrentiel, rien n’est perdu. En parvenant à vous positionner sur les bons mots-clés et en rédigeant du contenu utile, vous parviendrez très facilement à devancer vos concurrents.


8/ Augmenter son chiffre d’affaires


Comment le fait de créer un blog professionnel peut-il augmenter votre chiffre d’affaires ? Et bien, sachez qu’une stratégie marketing de contenu est l’une des stratégies les moins coûteuses. Elle présente un excellent retour sur investissement pour un coût de départ relativement faible. Sur WordPress ou tout autre CMS, vous pourrez créer un blog gratuitement. Un blog WordPress ne demande pas de connaissances techniques particulières et reste accessible aux blogueurs débutants.

Toutefois, pour construire un blog professionnel, il est préférable de faire appel aux services d’une pro de la communication digitale. Renseignez-vous sur le coût d’un article de blog, vous comprendrez très vite pourquoi l’investissement est rentable.


4 conseils pour créer un blog professionnel rentable sur le long terme



Ouvrir un blog professionnel est une chose, faire de son blog un puissant outil de marketing digital en est une autre. Voici quelques conseils pour blogger efficacement !



1/ Savoir comment rédiger un bon article


Un bon article de blog, c’est avant tout un article intéressant, captivant et unique. Quand vous rédigez votre article, vous devez toujours garder à l’esprit que vous écrivez avant tout pour votre lecteur et non pas pour des algorithmes.

  • Commencez par dresser un portrait-robot de votre client type :

    • Notez ses besoins et ses freins à l’achat.

    • Identifiez les sujets qui l’intéressent et les problèmes qui le tenaillent.

  • Captivez votre lecteur en soignant votre storytelling.

  • Évitez le contenu trop commercial

  • Rédigez des articles avec un contenu à forte valeur ajoutée.

  • Soignez la mise en page de vos articles de blog avec des listes à puce, des visuels pertinents.

  • Incitez votre lectorat à passer à l’action avec des CTA (Call-To-Action) engageants et judicieusement placés dans votre texte.

Un bon article, c’est aussi un article SEO. Sans un bon positionnement dans la SERP, vous ne serez pas lu. Savoir choisir ses bons mots-clés et connaître les techniques de référencement est extrêmement important pour bien référencer son blog.


2/ Publier régulièrement du contenu


Votre lectorat (et Google) aime la constance et d’ailleurs les chiffres sont sans appel : une entreprise qui publie plus de 16 articles par mois obtient 3,5 fois plus de trafic organique que les entreprises qui publient moins de 4 articles par mois.


3/ Faire la promotion de ses articles de blog


Si votre blog vous permet de créer du contenu pour attirer des visiteurs, vous devez aussi en faire la promotion. Publiez systématiquement chaque article sur vos réseaux sociaux et mettez en place l’envoi d’une newsletter avec votre dernière publication. Par ailleurs, l’avantage est double : c’est une opportunité gratuite de faire connaître son blog tout en entretenant ses réseaux sociaux !


4/ Analyser les performances de votre blog


Aucune stratégie marketing n’est complète sans une mesure concrète des retombées de vos articles de blog. Parmi les indicateurs clés de performance (KPIs) à suivre pour une gestion de blog, analysez :

  • Le nombre de visites mensuelles.

  • Les sources de trafic.

  • Les mots-clés utilisés pour trouver votre blog.

Astuce en plus : servez-vous des outils gratuits de Google pour analyser vos résultats. Google Analytics et la Google Search Console sont parfaits pour vérifier les forces et les faiblesses de votre stratégie de contenus.


Comment créer un blog professionnel performant ?


À moins de devenir blogueur professionnel en plus de gérer son entreprise, vous devez prendre conscience que la rédaction d’articles est une tâche qui demande de l’expertise :

  • Rédiger un article prend du temps, car cela implique la recherche des mots-clés de longue traîne et du champ sémantique afférent, l’étude des fiches persona pour adopter le bon ton et la bonne ligne éditoriale, le temps passé à vérifier ses sources et trouver les bonnes informations, etc.

  • Rédiger un article pertinent et optimisé requiert de connaître les techniques d’écriture spécifiques au Web, les bonnes pratiques SEO, etc.

Donc, si vous souhaitez créer un blog professionnel qui vous permette de trouver des clients, de démontrer votre expertise, de booster votre trafic Web, bref de faire fructifier votre activité, faites appel aux services d’une rédactrice Web professionnelle !

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